Le "Beestober"
L’aviez-vous deviné ? Dans mon dernier article « L’atelier peinture au blé », je vous avais donné un indice sur le challenge créatif que j’ai préparé pour l’artiste qui sommeille en vous.
Depuis 2019, chaque mois d’octobre, je participe au challenge artistique de Jake Parker : l’inktober.
Le principe est simple : cet artiste connu internationalement diffuse une liste de 31 mots qui correspond aux 31 jours du mois d’octobre. Jour après jour, chaque participant au challenge doit illustrer le mot donné dans la liste. Des artistes amateurs ou professionnels, des créatifs de tous les pays participent à ce marathon du dessin en 31 jours. C’est le 1er septembre précédent le mois du défi que Jake Parker révèle sa liste de mots.

(Sur mon post Instagram du 24/10/21, j’illustrais le mot #extinct de la liste de Jake Parker).
Illustrer spontanément un mot imposé dépend beaucoup de l’imaginaire qu’on s est déjà forgé dans l’esprit. C’est pour cela que quand je participe à l'Inktober je fais des recherches pour avoir une bonne définition du mot, d’autant que la liste est en anglais. Il arrive qu’il y ait plusieurs sens à un mot et on a l’opportunité de donner sa version ! Dans tous les cas, se consacrer chaque jour à 20 minutes de dessin permet à chaque artiste d’affiner son trait, de peaufiner son style et de progresser en dessin de manière rapide. Et cela quelque soit son niveau, que l’on soit amateur ou professionnel !
A la base, on doit réaliser ce défi à l’encre noire, mais en fait rien ne nous empêche de prendre des libertés pour illustrer le mot avec notre médium préféré (aquarelles, crayons de couleurs, Promarkers…) et cela enrichit énormément la diversité de version du mot. Que peut-on gagner en participant à ce challenge ? On gagne en visibilité sur la toile, en rapidité du trait, en précision... Et ça c’est déjà beaucoup quand on est artiste. On agrandit son porte-folio. D'ailleurs bien souvent j’ai utilisé mes productions lors de l’inktober pour réaliser mon calendrier Beaux-Arts.
Certains ont leur propre univers et diffusent donc leur liste de mots en relation avec leur thème fétiche. Attention l’inktober est une marque déposée ! Le concept du défi en 31 jours aussi. C’est pour cela que l’auteur doit être cité, en l’occurence Jake Parker que je vous incite à découvrir sur son site internet :
Et le site dédié au défi Inktober :
Personnellement j’estimais ne pas avoir suffisamment d’abonnés pour diffuser ma propre liste. Pourtant en octobre 2021, suite à mon stage d’initiation à l’apiculture, j'avais l'envie de ne dessiner que des abeilles !
Une partie du bee-book en cours d’écriture est consacrée à l’initiation à l’apiculture. Cette partie sera entièrement illustrée, les dessins étant plus parlants que les mots.
On n’apprend jamais aussi bien que par soi-même et la sensibilisation au monde des abeilles passe forcément par le visuel.
Ainsi, pour vous impliquer complètement dans l’élaboration de cette partie du bee-book, je vous propose donc un défi artistique au mois d’octobre prochain :
Le Beestober !
(Bees pour abeilles et « tober » pour les deux dernière syllabes «d’October »).

Voici la liste de mots que je vous ai préparé :


Bien entendu je vais m'efforcer de participer moi même à ce défi. Je vous partagerai les dessins réalisés dans plusieurs articles qui paraitront avant fin du mois de décembre 2022. Au quotidien vous trouverez mes dessins sur mon compte Instagram ou ma page Facebook.
J’utiliserai les Hashtags :
#beestober2022 #beestober2022jour1 #beestober2022apismelifera etc…
Vous êtes tous invités à participer à ce challenge ou à en parler autour de vous. J’ai hâte de découvrir vos œuvres.
Alors qui participe ? Rendez-vous le 1er octobre, ça va être le rush sur la toile mais pas dans la ruche car à cette époque les abeilles se préparent à l’hivernage !
Dailykatement vôtre,
Illustratrice
PS : Pour être au courant des évênements à venir, n'hésitez pas à vous inscrire dans le formulaire "recevez la newsletter" en bas de mon site, sous l'article.