top of page

Conception de votre Logo

"Affichez franchement votre penchant pour les beaux-Arts, optez pour un logo dessiné et un site web illustré !" - Daily Kat


L'élaboration de votre Logo doit représenter votre "identité de marque" ou "personal branding", c'est donc un sujet à prendre au sérieux, quelque soit votre activité. Avoir un contenu homogène sur les réseaux sociaux et sur votre site internet, des posts professionnels au design pointu, une charte graphique qui correspond au message que souhaitez véhiculer, tout cela est devenu la norme pour les "solo-preneurs" et pour les artistes aussi. En tant qu'illustratrice, je vous aide à réaliser un logo en relation avec votre image d'entreprise.

Tout d'abord, il ne faut pas confondre le logo et le visuel de présentation de votre site internet (la bannière).

On peut tout à fait avoir une illustration en présentation d'un site, ou d'une étiquette produit, mais un logo sera plus simple. Il peut être en corrélation avec le thème de l'illustration ou de votre activité mais ce logo doit pouvoir être lisible sur n'importe quel support.


Imaginez qu'on doit pouvoir en faire une impression miniature de 3cmX3cm.


(ci-dessus : le logo officiel de mon projet "dessiner pour les abeilles")


Un logo vous représente : en un seul coup d'oeil on doit reconnaitre l'image de votre entreprise, votre nom, votre secteur d'activité, votre expertise...


Lorsque vous envisagez de créer votre marque et de la déposer à l'INPI, commencez par créer votre logo. Ce dessin graphique comportant le nom de votre entreprise protégera votre identité et votre slogan à l'instant même ou vous le publierez !


Pour vous aider dans sa réalisation je vous livre dans ce post quelques astuces pour un concept réussi !



Les 4 Critères essentiels pour un Logo réussi






Le logo doit répondre à 4 caractéristiques importantes. Il doit être :


  • simple : facile à identifier ;

  • flexible et adaptable : visible sur n'importe quel support, papier ou autre ;

  • intemporel : il doit traverser les générations ;

  • approprié : être en relation avec votre univers.



De temps en temps, il faut pouvoir lui apporter quelques changements pour rester dans l'air du temps.




4 Conseils pratiques pour créer un Logo pertinent

  • Au dessin il est bien d'ajouter un nom et un slogan. Cependant, le slogan devra être adapté à la longueur de votre nom, être d'une police de taille inférieure pour rester en retrait de votre nom.

  • On peut ajouter un cadre ou nom, parfois cela permet de souligner le design et de donner du caractère à votre logo. Mais quand le design est déjà très spécifique, l'absence de cadre peut épurer le message du Logo. Il peut aussi démontrer votre ouverture d'esprit..

  • La taille est importante puisqu'on a noté qu'un logo devait pouvoir s'intégrer sur n'importe quels support (réseaux, papier à en-tête... étiquettes si vous êtes créatrice).

  • La lisibilité du logo est également cruciale en therme de couleur, de police d'écriture... L'information doit être visuellement claire !

Pour se fixer sur le choix du logo, on peut le tester sur plusieurs réseaux (Facebook, Instagram...) et différents supports informatiques (smartphone, tablette ou PC) . On peut ainsi le travailler jusqu'à obtention du Logo adéquat.


Utiliser un générateur de Logo, ou pas !



Il existe de nombreuses applications gratuites pour réaliser son logo soi même. Il s'agit de renseigner votre identité dans les domaines de votre entreprise, votre spécialité et un générateur de logo vous fait plusieurs propositions.

Mais honnêtement, le résultat n'est jamais vraiment satisfaisant. Il n'y a rien d'authentique qui se dégage de ces logos créés de manière automatique.

En même temps, quand on démarre une petite activité commerciale, se payer un logo peut sembler inaccessible, mais tout dépends aussi de l'envergure de votre structure. C'est pour cette raison que je vous invite à me contacter au sujet de mes tarifs pour réaliser votre logo.

Vous pouvez déjà préparer soigneusement votre projet en définissant votre code couleur, le thème de votre univers. Affinez vos goûts et clarifiez votre identité, vous serez ainsi prêt à définir clairement l'usage que vous ferez de votre logo.

 

L'histoire de mon logo



Il y a 3 ans, j'ai redéfini mon logo sous forme d'un monogramme complexe, il est vrai, mais qui me définit vraiment !



Les lettres C et K se détachent clairement, il s'agit de mes initiales.


Mais j'ai eu envie d'ajouter de façon discrète un M pour mon nom d'épouse, un I pour Illustration et un D pour "Daily".


Au départ j'avais ajouté une tâche d'aquarelle en fond mais quand j'ai redéfinit mon monogramme en septembre 2022, je l'ai fait disparaitre.




Pour l'insérer dans mon site internet et mes visuels, je l'ai décliné en respectant les codes couleurs de ma charte graphique. J'ai également ajouté mon pseudo complet et la date de création de mon statut d'artiste.




Un tel logo est facilement insérable lors de la création de carte de visite.


Voici quelque uns des logos commandés par mes clients :




(logo à gauche "dessiner pour les abeilles", logo "Ô fils d'Elise" réalisé en 2019, à droite logo "Effinett" réalisé en 2018).

 

Vous aussi vous avez pris soin de créer un Logo qui vous ressemble ?

N'hésitez pas à partager vos conseils et expériences sous ce post !

 


Daily Katement votre,

Comments


bottom of page