Lettre d’art n°1 – 25 décembre 2025
- Daily Kat

- 25 déc. 2025
- 3 min de lecture
Carnet de bord et nouvelles de l’atelier
Chère vous,
Depuis quelque temps, je cherchais un format qui me permette de garder un lien régulier avec vous, sans m’éparpiller. Je voulais un espace où partager mes découvertes, mes balades, mes expérimentations… et mes réflexions sur mon travail d’artiste, sans être enfermée dans des contraintes d’emailing ou de marketing.
J’avais aussi lancé un projet de podcast pour partager des conseils aux artistes souhaitant se lancer. Mais aujourd’hui, ce projet est en pause : le premier épisode est prêt, mais un autre projet prend le relais. Je crée une formation en ligne, un espace de transmission structuré et approfondi.
Dans le même mouvement, j’ai choisi de privatiser les articles premium du blog, pour mieux organiser ce qui relève de l’apprentissage et ce qui reste libre et ouvert à tous.
C’est à cet endroit-là que naît la Lettre d’art : un rendez-vous léger, direct et régulier, publié ici, sur le site. Un carnet de bord pour partager mes coulisses, mes expérimentations, mes lectures, mes coups de cœur, mes trouvailles… et, peut-être, vous emmener dans ma vision d’artiste.
Coulisses / Carnet de bord
La semaine a été intense ! Pour janvier, j’ai déjà deux prestations professionnelles confirmées, qui demandent beaucoup de préparation, et je vais croquer des clients dans une boutique — je ne peux pas tout vous dévoiler, mais c’est un exercice très excitant et inédit pour moi.
Et bonne nouvelle : j’ai signé une prestation mariage pour le début du mois de mai 2026 à Versailles. Très heureuse, car l’un de mes objectifs pour 2026 est de moins voyager et de privilégier les mariages proches de chez moi, pour retrouver un rythme plus équilibré. Je m’autoriserai quand même quelques voyages s’ils m’offrent de belles opportunités en terme de visibilité. L’ idée pour 2026 : un mariage par mois le samedi, avec des prestations professionnelles en semaine

Inspirations & Réflexions
Aujourd’hui, j’ai visité l’exposition temporaire Georges de la Tour « Entre ombres et lumières » au musée Jacquemart-André. C’était fascinant : ce peintre du 17e siècle travaillait beaucoup le clair-obscur en intérieur, avec des bougies, des ombres subtiles et des jeux de lumière qui rendent les scènes très vivantes. Pour son époque, je trouve ça incroyablement moderne.
Le musée lui-même est un petit bijou, presque comme une maison, et j’adore cet endroit. Après la visite, nous avons pris un café gourmand en famille dans le restaurant du musée « Le Nélie », puis nous nous sommes baladés sur les Champs-Élysées. Il faisait très froid, mais c’était un vrai plaisir de vivre une petite journée parisienne comme ça.
Pour continuer dans les lectures, Northanger Abbey de Jane Austen, offert par Stéphanie, la directrice de la librairie Smith & Sons, lors de ma prestation du 13 décembre dernier, m’inspire beaucoup également. L’architecture anglaise et l’atmosphère de ce roman m’amènent à réfléchir à mes prochains croquis et à l’architecture dans mes dessins.
Expérimentation / Astuce du moment
Ces derniers mois, j’ai testé de nouvelles options pour mes croquis et colorisations. J’adore les feutres Promarkers Winsor & Newton, mais ils transpercent souvent le papier et sont assez encombrants.
Alors je me suis tournée vers des feutres Faber-Castell, plus fins et plus respectueux du papier. La couleur ne transperce pas, ils sont légers tout en gardant une belle intensité, et ils prennent moins de place. Très pratique pour transporter tout mon matériel lors des prestations en boutique.

Regard vers l’avenir
Prochain rendez-vous : je vous raconterai peut-être les coulisses de mon calendrier 2026, que je n’ai pas encore finalisé malgré les commandes déjà reçues. Objectif pour le 31 décembre : finaliser ce calendrier et partager un peu de son processus avec vous.
En attendant, je continuerai à vous emmener dans les coulisses de l’atelier, mes essais, mes inspirations et mes découvertes… et je vous remercie de me lire.
Bien à vous,
Daily Kat
P.S. : Cette Lettre d’art vous parle ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, vos impressions ou vos coups de cœur. J’ai hâte de vous lire !







Commentaires