top of page

Trois moyens de faire partie du projet "Dessiner pour les abeilles"

Dernière mise à jour : 20 mars

Depuis l'ouverture de cette rubrique sur mon blog, vous avez dû découvrir ou redécouvrir beaucoup de notions sur le monde des abeilles !


Maintenant que vous faites le lien entre la créativité et les abeilles, vous vous demandez comment vous pourriez "dessiner pour les abeilles" ou comment encourager les artistes et/ou même soutenir les apiculteurs de votre localité !


Ce post vous aidera à identifier comment faire partie du projet Bee_Book de manière concrète !


Pour cela je travaille en ce moment sur mon site internet pour mettre en ligne :


A - Une plateforme gratuite de mise en relation entre plusieurs acteurs et principalement les artistes et les apiculteurs locaux ;


B - Une formation pour les créatifs : un espace membre payant.



A - LA PLATEFORME


Il s'agit d'un groupe privé regroupant des "amoureux des abeilles" :


- des artistes (amateurs ou professionnels) ;

- des apiculteurs (petits producteurs familiaux, multi activités ou professionnels)

- des créateurs et des artisans proposant des articles en lien avec l'abeille ;

- des mécènes (entreprises, collectivités territoriales, particuliers...) ;

- des particuliers "amoureux des abeilles" ;

- des auteurs etc....


Pour être invité dans ce groupe privé vous devez être membre de mon site ! Vous pouvez déjà être membre du site en vous inscrivant en tête de page. Cela vous permettra de commenter les articles du blog.







Après cette inscription, si vous le souhaitez, vous serez invité dans le groupe privé de mise en relation.


Une nouvelle rubrique "rencontre avec" a également vu le jour. Par ce biais je mettrai à l'honneur les membres du groupe afin de faire profiter publiquement de leurs talents.


La plateforme est en ligne sous l'onglet "community", qui n'est visible que pour les membres inscrits à mon site.

Pour y être invité je vous invite à vous inscrire sur la liste d'attente :






B - LA FORMATION


Cette formation vous concerne si vous êtes :



- Artiste amateur :


Vous aimez peindre, dessiner, vous testez un peu tout les médiums dans le domaine des arts plastiques.

L'Art est pour vous un moyen de vous évader, un loisir créatif que vous pratiquez avec vos amis, votre famille, vos enfants.

Votre métier dans l'enseignement vous amène à considérer toute sorte de pratique artistique afin de proposer des choses nouvelles à vos élèves. Les activités que vous proposez ont une portée pédagogique.

Votre Art est un passe-temps et vous ne cherchez pas à en faire un commerce mais avant tout à vous faire plaisir et à en faire profiter votre entourage.



- Artiste professionnel :


Vous êtes un artiste reconnu (site internet et réseaux sociaux), vous êtes inscrit à l'URSSAF Limousin et vous déclarez vos revenus.

Vous avez envie de tester une nouvelle activité.

Vous avez envie de diversifier vos revenus et vos projets artistiques.

Vous avez envie de défendre une cause, de donner un sens à vos travaux, à votre art.




Vous pouvez vous former à l'atelier "peinture au blé" de deux façons (cumulables) :


1- En achetant Le Bee-book : un PDF de 150 pages décrivant la mise en oeuvre de l'atelier "peinture au blé". Souscrivez à la newsletter pour connaître sa date de parution !


Partie 1 : présentation du concept "Dessiner pour les abeilles"

Partie 2 : initiation à l'apiculture de manière illustrée

Partie 3 : l'atelier "peinture au blé" (avec quoi, comment, et sur quel support+pochoirs à imprimer)

partie 4 : autres idées d'application du projet



2- En souscrivant à un espace membre en ligne : une formation en ligne dont les frais l'adhésion seront au choix "annuels" ou "mensuels".


Cet espace est en cours de création. Son contenu vous sera dévoilé au fil des mois à venir. Pour vous tenir informé de la parution des articles, n'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter ! Un calendrier "imagier du jardin" vous sera offert jusqu'au 31/12/2022.




C - LE MECENAT


Vous êtes n'êtes pas un créatif mais vous aimeriez soutenir votre apiculteur local et des artistes. Voici 3 façons de contribuer dans le groupe :


1 - Offrez des planchettes réalisées par un artiste à votre apiculteur local ! Vous pourrez trouver des artistes sur la plateforme en ligne qui est en cours de réalisation. Son but est de mettre en relation les artistes et les apiculteurs d'une même région. Vous pourrez directement acheter des planchettes à un artiste de votre choix pour les offrir à votre apiculteur.


2 - Offrez le Bee-book (quand il sera édité) à un artiste ou à un apiculteur : peut-être que ce dernier est aussi un créatif ! Tous les apiculteurs sont de bons "bricoleurs". Ils prennent soin de leurs ruches, ils réparent leurs matériels eux-mêmes (corps de la ruche, cadres etc...). Ils peignent leurs ruches ou les enduisent afin de les protéger des intempéries. Ils sauront fixer les planchettes comme il le faut sans perturber leurs abeilles.


3 - Financez les travaux d'un artiste professionnel : achat de matériel, enveloppe pour qu'il puisse exposer ses travaux et ensuite offrir les planchettes à un apiculteur local.




Schéma explicatif des différents acteurs du projet :




Qui pourra être mécène ?


Tout le monde peut être donateur sur la plate-forme.



Cependant, le groupe privé ne gérera pas les échanges monétaires entre ses membres. La plateforme sera uniquement un espace d'échange autour du "monde des abeilles" et de mise en relation.


Des "badges" seront attribués aux membres pour les reconnaitre selon leur nature (artistes, apiculteurs, mécènes, créateurs, auteurs) et selon leur région.


Chaque profil sera géré par le "membre" lui même qui communiquera sur sa fiche les moyens d'entrer en communications avec lui (site internet, réseaux sociaux, e-mail...).



 

N'hésitez pas à me dire en commentaire comment vous aimeriez soutenir le projet "Bee-Book" ?


Vous pouvez également donner vote avis sur cette plateforme :





Dailykatement vôtre,

Illustratrice




Comments


bottom of page