top of page

Croquis minute : comment être organisé lors d’un événement ?

Dernière mise à jour : 24 avr.

Vous débutez votre activité dans le croquis événementiel et cherchez à optimiser votre prestation ? Vous êtes au bon endroit ! Pratiquant le croquis minute depuis 2019 (les croquis minute sont aussi appelés : live sketching, dessin en live, live, drawing, fashion illustration, croquis de couple, dessin de mariage, live painting…), je partage avec vous mes idées pour rendre votre expérience client encore plus appréciable grâce à votre professionnalisme.


Tout d’abord, avant l’événement, renseignez-vous sur le lieu, le thème et le programme prévu. S’il le faut, efforcez-vous de respecter le dress code de la soirée. Être fondu parmi les invités créera la surprise lors de l’animation.


Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire, y compris des supports de dessin, des crayons et de l’encre, et préparez-vous mentalement à travailler dans un environnement parfois chaotique.


5 conseils pour agir en professionnel

de l'animation artistique de croquis


1. Organisation de l’espace de travail : Installez-vous dans un endroit stratégique où vous avez une bonne vue d’ensemble des invités et où vous pouvez travailler confortablement. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vos fournitures et pour accueillir les invités qui viendront se faire dessiner. Demandez à l’organisateur de la soirée de préparer pour vous une table et une chaise. Lors de ma dernière prestation, j’étais placée près de l’entrée principale et tout en se faisant croquer, les invités pouvaient regarder le bal où une démonstration de valse était en cours. Ainsi, ils n’ont rien manqué de la soirée. Être en vue lorsque vous croquez rend votre animation encore plus vibrante car tout le monde vous voit à l’œuvre !


2. Établissement d’une liste d’attente : Au-delà de 50 invités, envisagez de mettre en place une liste d’attente pour gérer les demandes. Cela vous permettra de rester organisé et de ne pas vous sentir débordé par le nombre de personnes qui souhaitent se faire dessiner. Cette tâche pourra être gérée par votre assistant(e). Dans ce cas, prévenez l’organisateur que vous allez instaurer une liste, ainsi il pourra lui aussi relayer l’information à ses convives.


3. Gestion du temps : Fixez-vous des limites de temps pour chaque croquis afin de pouvoir traiter un maximum de personnes dans le temps imparti. Personnellement, j’utilise un sablier de 3 minutes lorsque je croque un couple : 3 minutes pour le dessin à l’encre noire, 3 minutes pour l’aquarelle et éventuellement 3 minutes de plus s’il faut ajouter des strass et des paillettes aux vêtements des modèles. Pour une personne seule à croquer, j’utilise rarement le sablier. Essayez de rester concentré et de travailler rapidement tout en maintenant la qualité de votre travail.


4. Communication efficace : Soyez clair avec les invités sur le temps nécessaire pour chaque croquis et sur la manière dont vous gérez les demandes. Vous pouvez afficher une note avec des mots simples comme par exemple « 10 minutes pour être croqué en couple ! ». Assurez-vous de communiquer de manière positive et engageante pour maintenir une bonne ambiance tout au long de l’événement. Votre savoir-être sera votre meilleur atout. Être souriant incite les invités qui vous découvrent en même temps que l’animation à venir se faire croquer.


5. Restez flexible : Soyez prêt à vous adapter aux changements de dernière minute et aux demandes spécifiques des invités. Certains invités ne manquent pas d’imagination pour trouver des poses qui sortent de l’ordinaire. Jouez le jeu même si cela rend le dessin plus difficile à réaliser. Parfois, les meilleures œuvres naissent de situations imprévues, alors restez ouvert aux opportunités créatives qui se présentent. En fin de soirée, si des invités n’ont pas été croqués, soyez généreux et proposez-leur de vous envoyer leur photo et vous réaliserez leurs croquis dans votre atelier.



Enfin, pour être super organisé et bien outillé, je vous ai préparé une liste complète du matériel que j’utilise lors des événements où je croque les invités.


Cliquez sur le bouton pour la recevoir !





 


Depuis décembre 2023,

j'ai fait appel à mes connaissances pour rencontrer des artistes

pratiquant déjà le croquis minute,

ou étant intéressé pour me remplacer lors d'événement

où je ne suis pas disponible.



Si toi aussi tu es un artiste professionnel et que tu souhaites te former au croquis événementiel, laisse-moi un message ! Je te recontacterai au plus vite !

(secteurs recherchés en France métropolitaine : sud-ouest et sud)





 

Dailykatement vôtre,

Illustratrice

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page